Dracula

Publié le par Gabrielle

27261744Quatrième de couverture:

 

Répondant à l'invitation du Comte Dracula qui prépéare son prochain voyage en Angleterre, Johnathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce Comte, qui contrôle son courrier et vérouille les portes de son château ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur... Johnathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence: il est prisonnier d'un home qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres. ..

 

 

Ça va faire un petit moment maintenant que j'ai fini ce livre et que je me dis qu'il faut que je me motive pour en parler. Non pas parce que je n'ai pas aimé, (Loin de moi cette idée!), mais juste parce que j'avais la flemme... tout simplement. Cette oeuvre a été tellement reprise, re-reprise, encore et encore et encore, qu'on finit par ne plus connaître l'histore originale.

Ca va faire environ 10 ans maintenant que je me dis: "Il faut que je lise l'oeuvre original de Dracula." et à chaque fois, j'oubliais, ou je n'avais pas le temps, ou je lisait autre chose. Mais aujourd'hui c'est fait,  et je ne regrette pas. Le début peut paraître long, mais plus on avance, plus l'histoire va vite. Un peu comme les battements de coeur lors d'une course poursuite contre la mort...

Pendant la lecture de ce livre, beaucoup de mes amis, m'ont dit: "Quand tu auras fini, tu pourras me raconter l'histoire, je serais curieux (se), de connaître la "vraie" histoire." Et à tous je leur ai dit: "Oui, je pourrai... mais tu peux te procurer le bouquin aussi."

 

 

Mais qui était vraiment Dracula?


gotw_dracula_vladIII.jpg

Dracula de Bram Stoker s'inspire du personnage historique: Vlad III surnomé Tépes qui signifie l'Empaleur ou Dracula du latin draco et du roumain drac qui signifie "dragon" et "diable". Il était le Prince de la Valachie (actuellement la Roumanie) entre les carpates méridionales et le Danub, au XVéme sciècle. Son père Vlad II était lui aussi surnomé Dracul en référence au fait qu'il appartenait à l'Ordre du Dragon.

Vlad III est vu comme "Le grand Diable". Son surnom fait aussi écho à l'ancien slave "dr' kol" qui signifie pieux et qui rappelle ce qu'il réservait à ses victimes: l'empalement. 

En 1458, lorsque Pie II devient pape, il décide de relancer les croisades. C'est alors que Vlad III se met au service de la chrétienté et décide de ravager les villages bulgares et turcs en ayant un plaisir sadique pour l'empalement; et fut jeté en prison pendant 10 ans pour "cruauté inhumaine".  On écrivit alors dès son vivant, des livres sur lui et ses pratiques ignobles et son don pour trouver des nouvelles pratiques de tortures toutes aussi atroces les unes que les autres: L'Histoire du Prince Dracula (Die Geschichte von Dracula Waide).  A sa sortie de prison, il remonta sur le trône, pendant quelques semaines, jusqu'à ce qu'il meurt au combat en 1476.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Mais c'était un véritable monstre et d'une cruauté atroce !<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> En fait, il n'était pas vraiment plus cruel que les autres dirigeants de l'époque. Il avait juste une obession maladive pour l'empalement...<br /> <br /> <br /> J'avais lu quelques éxemples aussi qui était cité dans le livre "Lhistoire du Prince Dracula", mais je n'ai pas osé en parler, c'était assez glauque...<br /> <br /> <br /> <br />